UN MOTEUR A AIR COMPRIME
 
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Un jour, feuilletant une vieille encyclopédie, l'observation attentive d'un schéma expliquant le principe de la machine à vapeur finit par me convaincre que (peut-être) je serais capable  de réaliser moi-même un modèle réduit de cet engin suranné!

Ce petit défi devint rapidement ma nouvelle passion, mêlant  improvisations et tracés anticipatifs improbables...
Après beaucoup d'essais, de modifications, de brouillons froissés, j'eus le bonheur d'entendre enfin le petit "tch-tch" de
MA machine à vapeur.  (qui allait rapidement devenir " moteur à air comprimé ! ")

Encouragé par mon succès, sur la lancée, je l'équipai d'une grosse dynamo prélevée sur le cadavre d'un vélo mort...
J'allais ainsi produire ma propre énergie électrique, prouvant ainsi au monde entier, (s'il en était besoin) que l'invention de  monsieur Denis Papin et James Watt
(entre autres) pouvait concurrencer les modernes éoliennes ! 

Ainsi, cet objet sans pareil est né d'un curieux mélange: le goût du bricolage et des objets anciens, l'envie d'exprimer à ma façon une certaine fantaisie...

Des commentaires:

Avant de me lancer dans la construction, il était nécessaire de bien comprendre les principes généraux du fonctionnement de la machine, notamment:
- le va-et-vient du piston à double effet animant la bielle et le vilebrequin,
- le rôle des vannes du tiroir qui gèrent les admissions, échappements et transferts de l'air sous pression.

Les dimensions générales n'avaient qu'une relative importance.
En revanche, quelques données devaient être étroitement liées entre elles et précises, à savoir:
- la course du piston qui impose le rayon de rotation du maneton de la bielle... (à moins que ce ne soit le contraire!)
- le diamètre du piston en fonction de sa course dans le cylindre. 
- la mesure du décentrage de l'excentrique qui conditionne la distance du déplacement des vannes du tiroir devant les lumières de transfert.
- la largeur de ces vannes en fonction du diamètre des lumières...

L'alimentation est assurée par un petit compresseur. Très peu de flux suffit à faire tourner les volants d'inertie. ( quelques centaines de grammes / cm2) Envoyer directement dans le cylindre quelques kilos de pression le ferait exploser ! ! !
Ainsi, l'arrivée d'air commandée par la poignée d'une soufflette est limitée par un robinet de contrôle permettant de réduire la pression et de régler la vitesse de rotation. Le diamètre du tuyau d'accès à ce robinet a été réduit à 1 mm.

Dans les premiers temps de sa vie, la machine a tourné à la vapeur. En guise de chaudière: une vieille cocotte-minute... L'option "air comprimé" est apparue rapidement comme plus facile à mettre en œuvre, éludant ainsi les risques liés à la sécurité.

Des schémas :

Ils sont au format A4, en "pdf" et à l'échelle 1/1. Les images du diaporama ci-dessous peuvent en faciliter la compréhension. Certaines pages sont à réunir par collage afin d'obtenir un seul document plus lisible.
Remarque: Ces schémas sont la production d'un amateur! Les erreurs, les incohérences, les oublis... n'y sont pas exclus: à ne pas prendre "au pied de la lettre."

Document de 9 pages - 1,2 Mo
Clin d'oeil à Denis Papin -1   (Vidéo mp4 - 1 min.) Clin d'oeil à Denis Papin -2   (Vidéo mp4 - 1 min 15 sec.)

  Quelques aspects de la réalisation du moteur.