logo   UN FACTEUR "dans le vent "

girouette

Tati

 

La silhouette du cycliste ci-contre ne rappellerait-elle pas celle du facteur interprété par Jacques Tati dans son film: "Jour de fête?"

Mais dans le cas présent, au lieu d'être sensible à l'efficace modernité de la Poste américaine, on notera plutôt le côté résolument écolo de ce préposé "dans le vent. "
Assurément, cette girouette - ce moulin à vent - a attiré l'attention de mes hôtes, de mes voisins et celle des passants dans la rue.
Peut-être a-t-elle aussi attiré la vôtre?!...
On pourrait, sur le même principe,  imaginer un
"Dary Cowl" aux commandes de son triporteur, un "Poulidor" dopé par le vent, un moustachu en canotier et marinière sur son grand bi... 

"Clin d'oeil... " (Vidéo mp4 - 2 min env.)


Des généralités: (première version)

Le principe est simple: l'hélice transmet sa rotation à la roue avant du vélo et au pédalier par l'intermédiaire de deux engrenages à renvoi d'angle.
Leur rapport est de 1/4. ( 4 tours d'hélice génèrent 1 tour de pédalier.)
La rotation de la roue arrière est assurée par une "courroie" (fil à coudre de cordonnier) reliée à une poulie solidaire du pédalier.
Les jambes, articulées au niveau des hanches et des genoux, sont animées par les manivelles des pédales.

(Voir plus bas d'autres versions mettant en jeu un seul renvoi d'angle.)

Avec une hélice généreusement dimensionnée, un doux zéphir sufffit à réveiller le facteur. Dopé par une bonne brise, ce préposé des postes doublera tous les coureurs du Tour !
Le vélo est réalisé à l'échelle 2/7, rapport qui conditionne évidemment la taille du personnage quel qu'il soit...
L'ensemble s'inscrit dans un rectangle de 110 cm sur 75 cm.

Cette pseudo girouette ne pourrait pas affronter les aléas climatiques: trop fragile! ... Mais elle apporte sourire et fantaisie dans le jardin, à la belle saison.
Et je m'empresse de mettre mon facteur à l'abri à la moindre pluie ! ! !


Un diaporama: (première version)

Les photos illustrent quelques aspects de la réalisation de la girouette.

Voir le diaporama dans un nouvel onglet   


Des plans : (première version)

Au format "pdf", certains plans sont à l'échelle 1, d'autres réduits ou fractionnés en plusieurs pages pour des raisons de place ou de commodité.
L'ensemble est à considérer comme un guide, une aide à la construction, non comme un modèle à suivre...
D'ailleurs, les variantes présentées ci après rendent les schémas de cette première version partiellement obsolètes!
Si vous vous lancez dans une telle réalisation, faites à votre tour preuve d'imagination, de créativité...
La base: support principal sur lequel est monté l'ensemble et le pivot. (1 page)
Les supports de la roue arrière et la fixation du vélo. (1 page)
Les supports de la roue avant. (2 pages)
Les transmissions de mouvements, les alignements des axes... (4 pages)
Détails du pédalier. (1 page)
L'empennage et l'hélice (2 pages)
Le vélo (2 pages)
Les membres du personnage (2 pages)


Une variante plus "rapide" :  (deuxième version: avec un seul renvoi d'angle.)

Dans cette deuxième version, les roues de la bicyclette tournent deux fois plus vite!...

L'hélice commande un seul renvoi d'angle: celui du pédalier. A la roue de 40 dents est fixée une poulie à double gorge concentrique de 50 mm de diamètre utile.
(Voir photo ci-après.)

Par l'intermédiaire de deux "courroies," cette poulie à double gorge transmet sa rotation  aux poulies solidaires des roues du vélo.
Leur diamètre utile (25 mm) fait que leur vitesse de rotation s'en trouve doublée...

En résumé: 4 tours d'hélice = 2 tours de roue = 1 tour de pédalier.

On remarque d'autre part que les supports de l'axe de l'arbre moteur et du pédalier ont été remplacés par un seul support central. (voir photo plus bas)

Sur l'image ci-contre, on distingue nettement les deux gorges de la grande poulie.

Les deux chemins sont séparés et les deux "courroies" (du fil solide de cordonnier aux extrémités nouées) ne risquent pas de se chevaucher.

Chaque poulie  réceptrice est fixée à son axe au moyen d'une vis sans tête située entre les flasques. Cette vis "interne" pemet de gagner en largeur.

"Plus vite les roues! " (Vidéo mp4 - 1 min 15 sec)


 

   Le plan du support central: (variante)

Cette pièce en tôle d'acier (75/100) remplace deux supports: celui du vélo sous le pédalier et celui de l'arbre moteur.
Petite difficulté imprévue : ouvrir un passage pour la courroie de transmission vers la roue avant!

 

"Poursuite! " (Vidéo mp4 - 1 min 15 sec.)


Une variante plus dépouillée ...   (troisième version: sans gouvernail.)

Soyons fous !... Otons le gouvernail !

Dans ce cas, l'hélice a deux fonctions:
- la rotation qui anime le personnage;
- l'orientation, conséquence d'un effet de "traction."

En effet, la surface que présente l'hélice au vent crée une force de traction qui fait naturellement pivoter la girouette dans le sens du souffle.
Ainsi, au lieu de "mouliner" face à la brise, le facteur a le vent dans le dos!
Mais alors, pour que le personnage pédale dans le bon sens, il est indispensable de fabriquer une autre hélice dont le pas de rotation est opposé à la première!

Remarque: L'absence du gouvernail déplace vers l'avant le centre de gravité et crée un déséquilibre par rapport à l'axe vertical d'orientation.
On peut  le rétablir en fixant à l'arrière un lest en plomb dont la masse est à déterminer expérimentalement. (quelques centaines de grammes)
Sur la photo ci-contre, on distingue ce lest sous le support principal, au niveau de la roue arrière.

"Vent arrière"  (Vidéo mp4 - 35 sec.)


Vers une certaine perfection ? (quatrième version: une orientation au vent plus efficace.)

Deux différences avec la variante précédente !

1) Revoilà le gouvernail !

L'orientation de la girouette est maintenant assurée à la fois par l'hélice et par un gouvernail placé du même côté par rapport à l'axe de pivotement.
Plus que jamais, François a le vent en poupe !

2) Oh! Les belles sacoches !

A l'origine, dans le film, le vélo du facteur n'a aucun accessoire superflu...

Mais depuis cette époque, face à l'augmentation du volume du courrier, François a amélioré son efficacité... en dotant sa bicylette d'un porte-bagages muni de grandes sacoches...
Efficacité, rendement... des préoccupations très actuelles, ma foi ! ! !

La girouette ( avec ou sans sacoches, avec ou sans gouvernail ) sera placée en hauteur, dans un espace dégagé, dépourvu d' obstacles (murs, haies, arbres...) susceptibles de créer des turbulences.

"Les belles sacoches"  (Vidéo mp4 - 30 sec.)