_ Ma petite collection de postes de TSF_

- Mini revue -

      En guise de présentation:

Dans les années 60, les postes de TSF, poussés à la retraite par les transistors, se sont endormis dans la poussière des greniers: dernier sursis avant l'ultime voyage à la déchetterie.
Trop gros, trop vieux, trop laids... Leur technologie était surannée. Ils avaient fait leur temps. Hop! A la benne à ordures! On ne répare plus: on jette...
Pauvres grands-pères! Vous trôniez pourtant jadis dans la cuisine, dans le salon, sur le buffet, au centre de la famille émerveillée et attentive!
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?"

Et voilà qu'à leur tour, en l'espace de quelques décennies, les mêmes transistors, les circuits imprimés, les téléviseurs cathodiques ont subi le même sort!
Place, maintenant aux microprocesseurs, aux ordinateurs, aux écrans plats, à la radio numérique, à l'intelligence artificielle...
On n'arrête pas le progrès, dit-on... On, c'est l'humanité toute entière et c'est aussi chacun d'entre nous...Certains ayant savoir, argent et pouvoir. D'autres bien plus nombreux, à la remorque et défavorisés!
Le progrès deviendrait-il alors un moteur d'injustice et d'inégalité, une fuite en avant vers un mur que nous ne savons pas (ou ne voulons pas) voir?...
La planète fatiguée s'essouffle, s'échauffe, grésille, devient trop petite... "Il est où, le bonheur, il est où? "

Ah! Que voilà des considérations bien nostalgiques et pessimistes! Est-ce donc le regret du "bon vieux temps" qui me pousse à restaurer des TSF?
S'il en est ainsi, je sais d'avance que ce fantasme du retour aux sources sera sans issue: nous sommes condamnés à progresser toujours...
En vérité, pour moi, c'est bien plus simple. Mon intérêt pour la TSF est sentimental et subjectif. Il est né à l'aube de mon enfance, éveillé par la boîte parlante inexplicable et mystérieuse que possédaient mes grands parents!
... Cet objet magique et vivant qui me fixait de son œil vert...
... Cette voix inconnue et familière à la fois, hautaine et compassée: "Chers z'auditeurs bonsoir! ! Et maintenant c'est Pax, la seule lessive au protergeant, qui vous offre la famille Duraton!"
Premiers souvenirs, chers souvenirs...

Bref... Je me propose de vous conduire en exploration sur les étagères d'un micro-musée virtuel sans que je sois obligé, à chaque visite, de coiffer ma casquette de guide!
Si vous avez quelques minutes, jetez donc un coup d'oeil ...




     Les plus récents...
           

Des précisions...

- Les postes dont l'icône de présentation est marquée d'un petit carré rouge () n'appartiennent pas à ma collection ...

- Je n'ai pas de formation en électronique, radio-électricité ou technologie: seulement quelques connaissances pratiques et le goût du bricolage.
   Ainsi, ne voyez pas dans mes restaurations et mes bidouilles des modèles à reproduire !

H.F.

 

Valid HTML 4.0 Transitional