Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans un nouvel onglet.


   

; Commandes et branchements

A feuilleter... Diapo-livre  (Reprise du diaporama ci-dessous sous une autre forme dans un nouvel onglet

    Le poste de radio Philips 2511

Ce poste à amplification directe a vu le jour en février 1931....  
Décliné en plusieurs versions, le présent modèle est doté d'une alimentation alternative "118 volts" et comporte deux gammes d'ondes: PO et GO.
La plaque signalétique l'identifie comme étant du type "118" ...
Tubes d'origine: E442  - E442 - E415 - C443 -506
Pour ce qui est du modèle présenté ici: E424 remplace E415 -  PP4101 remplace C443.
Dans ma petite collection, il bat un record: celui du poids, avec ses 21 kilos!
Ce poste est complet, dans un état exceptionnel. A l'abri de l'humidité et des mauvais traitements, il n'est pas envahi par la rouille. Aucune trace de réparations ni de blessures. Seul un changement de lampes est visible. La dernière intervention d'un technicien radio pourrait dater de 1957... (Voir dans le diaporama)

Le haut-parleur qui accompagne ce modèle est un philips 2113 souvent surnommé "le Martien."   C'est un des premiers haut-parleurs electrodynamique à aimant permanent.
Voir également le haut-parleur  Philips 2113   sur ce même site.

Concernant le module HF du poste, j'ai changé tous les condensateurs. Ceux des trois containers métalliques et  les "indépendants" en carton bak élis é:  (fuite de grille et détection.)
J'ai également remplacé les résistances à couche de carbone  mais j'ai laissé en place toutes les autres en fil bobiné qui sont restées opérantes... Concernant le module BF, je n'ai rien fait du tout ! ! !  J'ai notamment laissé dans son jus (pour l'instant) l'énorme bloc de condensateurs qui contient (entre autres) ceux de filtrage.
Le Philips 2511 était (est) un magnifique appareil. Le soin apporté à sa réalisation, la présence de multiples blindages exclut tout risque d'accrochage.
La puissance sonore est surprenante mais le son manque parfois de clarté.
Le démontage et les interventions internes ne sont pas une mince affaire ! Le site  CFP-Radio , dans sa rubrique "TSF/ Restaurations" décrit avec précision le remise en état d'un modèle semblable. L'aide que j'y ai puisée m'a été très précieuse.
En outre, j'ai trouvé sur doctsf .com une documentation abondante sans laquelle je n'aurais pas été en mesure de restaurer l'appareil.

 Quelques images de la cure de jouvence...

 


 

A voir... et à entendre !  "Premiers essais ! " (Vidéo mp4 - 1' 30'')