Remplacement du potentiomètre de volume du Philips 834A
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Lorsque j'ai restauré ce Philips 834A, Voir ICI... le rhéostat qui constitue la pièce maîtresse du potentiomètre de volume était totalement détruit.
A ce moment-là, je l'ai remplacé par une série de résistances de 470 ohms / 2 watts montées sur un commutateur à 2 circuits et 5 positions.
Sur l'un des circuits, j'avais un réglage du volume "par degrés..." L'autre circuit était consacré à l'interrupteur.
Montage bien peu élégant! Mais faute de mieux...
La solution, je l'ai trouvée sur le site: cfp-radio.com (Rubrique TSF -Trucs et astuces- Un ersatz de potentiomètre pour 834A)...
...à consulter d'abord pour une bonne compréhension du principe général... si ce n' est déjà fait!
Je me suis largement inspiré de cette idée astucieuse en apportant quelques modifications concernant la partie "interrupteur." Le résultat final est tout à fait satisfaisant.
Voici quelques images de ma propre réalisation.
1- Vues générales de l'ersatz.
Peu de différences avec la réalisation présentée par le site: cfp.radio.com
- même forme des flasques en bakélite 2 mm.
- même modèle d'interrupteur.(sans roulette, cependant, celui-ci.)
- même montage "à l'envers" du potentiomètre logarithmique de 100 Kohms;
- même schéma de principe... que vous retrouverez à la page web citée plus haut. |
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2- Une vue de l'ersatz ouvert: l'interrupteur
- l'interrupteur est situé entre les deux flasques.
Il peut pivoter autour de la tige filetée inférieure grâce au trou oblong que l'on remarque au niveau de la fixation supérieure.
Cette possibilité facilite grandement son positionnement précis et les réglages.
- une roue à ergot actionne le levier de l'inter. (Images 3 et 4.)
- Un verrou (pièce en laiton) immobilise et stabilise cette roue en position "arrêt." (Images 3 et 5)
Des embouts tubulaires de diamètre convenable
remplaceront les cosses à oeillets
sur ce potentiomètre
prévu pour une implantation
sur circuit imprimé . |
3- Une autre vue de l'ersatz ouvert.
Le mécanisme est ici en position "arrêt."
Tous les éléments (à l'exception du potentiomètre de 100 Kohms et de la résistance de 1500 ohms) sont fixés sur la même flasque.
Cela permet un montage / démontage rapide et des réglages faciles.
On remarque que, à l'arrêt du poste, le poussoir de l'inter n'est pas ici dans sa position naturelle de repos…
(Voir variante image 7)
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4- La roue actionnant l'interrupteur.
Elle provient d'une roue dentée... dont on a coupé toutes les dents... sauf une!
(diamètre: 25 mm)
Elle se fixe à l'axe de 6 mm grâce à deux vis sans tête disposées perpendiculairement sur la bague.
On remarque, à l'extrémité de cet axe, l'embout plat qui se logera dans l'encoche "tournevis"
du potentiomètre de 100 k.ohms; et qui fera tourner ce dernier.
L'ergot actionne le levier de l'interrupteur.
La "tête" du verrou en laiton (Image 5) se loge dans la partie concave de la roue lorsqu'on met le poste hors circuit...

L'axe est scié longitudinalement sur 5 mm. L'embout est un petit morceau de tôle enfiché dans la fente et soudé à l'étain. |
5- Le verrou.
Cet élément en laiton provient d'un ancien interrupteur de puissance triphasé; il faisait partie de son système de contacteurs.
Cette pièce est ici "recyclée" en verrou qui maintient la roue immobile et stable en position "arrêt", aidé par un ressort de rappel inséré sur son axe.
Une extrémité de ce ressort est fixée au verrou, l'autre prend appui sur un support fixe que l'on voit bien sur les images 2 et 3. |
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6- L'ersatz en place sous le châssis...
Son implantation n'a pas posé de difficultés particulières.
L'adaptation a consisté surtout à raccourcir les tiges filetées de 3 mm et l'axe du bouton que j'avais généreusement dimensionnés.
N'ayant pas sous la main de résistance de 2 k.ohms, je l'ai remplacée par deux résistances de 1.Kohm... |
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La résistance de 1,5 K.ohm n'est pas fixée directement
sur le potentiomètre mais sur la flasque. Elle est
munie à cet effet de deux cosses à oeillets serties. |
Le mécanisme en position: ARRET
(Variante non expérimentée.) |
7- Une variante intéressante...
Dans le montage que j'ai réalisé, le poussoir de l'interrupteur est en position "rentrée" à l'arrêt du poste. (Image 3)
Sans faire d'anthropomorphisme, je dis que ce n'est pas sa position de repos!!!
On pourrait utiliser un inter à roulette et usiner une roue ressemblant à celle du schéma ci-contre. ( Inutile,dans ce cas, de sacrifier une roue dentée ! )
A l'arrêt du poste, le poussoir se trouverait alors dans sa position "sans contrainte." et la partie concave (gauche) de la roue constituerait une butée de la roulette.
On éviterait donc par surcroît la présence du verrou stabilisateur en laiton. (Image 5)
Comme l'interrupteur est en réalité un inverseur, on connecterait alors les fils d'alimentation secteur aux broches 1 et 3. (au lieu de 1 et 2) |