DECAPER UN VIEUX VERNIS

Aussi souvent que possible, lorsque je restaure une ébénisterie, je conserve le vernis d'origine, quitte à lui faire subir un " lifting" consistant en un ponçage doux à la laine d'acier "finition" suivi de l'application d'un produit rénovateur et / ou lustrant.
Mais parfois, les blessures s'avèrent profondes et indélébiles. (Eraflures, traces de chocs , écaillures... ) La seule solution est d'enlever "proprement" ce vernis avant de poursuivre la restauration.

Voici ma façon de procéder...


Décapage mécanique ou chimique?
Pour ma part, j'évite l'usage de la ponceuse électrique trop agressive pour la minceur du placage. (On a vite atteint le contre-plaqué sur les parties arrondies et sur les bords.) J'utilise un décapant pour peintures
que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage. Ecologistes: employez une autre méthode!

Au préalable:
Vérifier que la structure de l'ébénisterie est solide et saine. (pas de décollements du contre-plaqué ni des renforts , pas de boursouflures du placage, pas de traces de moisissures ni d'humidité...
Si tel n'est pas le cas, faire les réparations nécessaires.
Démonter tous les éléments accessoires de l’ébénisterie (même les pieds) de façon à n’avoir plus que la "caisse." (Voir photo) Dépoussiérer l'intérieur. (Ponçeuse et aspirateur.)

Matériel:
- Du produit décapant universel pour peintures "multi-support" ou "spécial bois."
- De l'acétone.
- De la laine d'acier ( N° 0 pour les premiers ponçages et N°000 pour les finitions.)
- Un pinceau-brosse "dur" de 3 ou 4 cm de largeur. (Les brosses un peu usagées font parfaitement l'affaire.)
- Une spatule en bois (celle qui ne raye pas la poêle de madame.)
- De l'essuie-tout, des chiffons propres, des vieux journaux...

Précautions:
Par " enlever proprement le vernis ",il faut comprendre: efficacement, correctement, complètement.
Ce décapage étant en fait très sale à réaliser; il convient de prendre des gants de protéger la table de travail de prévoir des vieux journaux  sur lesquels on essuiera les outils.
L'acétone utilisée pour les dilutions et les nettoyages est très volatil et inflammable: travailler dans un endroit bien aéré...

Le décapage:
Etendre généreusement le décapant. (Traiter une seule face à la fois : c’est plus long mais plus facile.)
Au besoin, favoriser son étalement avec un peu d ’acétone que l'on aura préparée dans un petit récipient . Accélérer la pénétration du produit et la désagrégation  du vernis en "barbouillant" la surface avec le pinceau dur. Laisser au produit le temps d'agir: lire sur l'emballage les conseils d'utilisation...

Enlever la "bouillie" gluante qui s’est formée avec une spatule en bois au bord bien rectiligne et aminci ou tout autre objet qui ne risque pas de rayer le placage. Désengorger le pinceau fréquemment avec cette spatule, sur un vieux journal. Remettre du décapant si nécessaire.

Finition:
Quand le plus gros du vernis est enlevé, "débarbouiller" le bois avec de l’essuie-tout (ou un chiffon propre) imbibé d’acétone. Répéter plusieurs fois ce nettoyage
Cette méthode donne de bons résultats. Elle n'agresse pas le placage et ne provoque pas de décollements.

 

Et après?

a) Préparation de la surface:
- Eventuellement, traiter l'ébénisterie avec un insecticide au xylophène.
- Masquer les défauts : boucher les trous et les fissures à la pâte à bois ou à la cire à reboucher.
- Si nécessaire, appliquer au pinceau une fine couche de teinte à bois adaptée. (Merisier, chêne, noyer, acajou...) 
- Etendre plusieurs couches d'enduit bouche-pores alternées avec des ponçages doux à la laine d'acier.
- Faire un essai de remontage de tous les éléments accessoires afin de vérifier qu'on n'aura plus à intervenir sur l'ébénisterie. (Voir photo)

b) Vernir ou cirer, en fin de compte?
Le vernissage est assez difficile à réussir parfaitement. Si l'on n'est pas sûr du résultat, on peut cirer l'ébénisterie avec une encaustique de bonne qualité. (Dans ce cas-là, ne pas bouche-porer.) Lustrer avec un chiffon doux.

La cire donne une belle patine ancienne, des tons chauds et veloutés ; elle ne restitue pas le brillant du vernis mais ne présente pas son caractère définitif et irréversible : avantage ou inconvénient?